Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bolloré

 

ALTERNANCE - Chargé(e) de consolidation Janvier 2023 H/F

Informations générales

Le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales.

Côté en Bourse, il est toujours contrôlé majoritairement par la famille Bolloré. La stabilité de son actionnariat lui permet de mener une politique d'investissement à long terme.

Grâce à sa stratégie de diversification basée sur l'innovation et sur le développement à l'international, il occupe aujourd'hui des positions fortes dans chacune ses trois activités : le transport et la logistique, la communication, les solutions de stockage d'électricité.  

Description du poste

Fonction

CONSOLIDATION
ALTERNANCE - Chargé(e) de consolidation Janvier 2023 H/F

Type de contrat

ALTERNANCE

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92), Puteaux

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Au sein de la Direction de la Consolidation Groupe, gérant environ 450 entités consolidées en direct et la publication de sept groupes cotés, vos missions seront :

1. Participation active au processus de consolidation semestrielle et annuelle : votre apport sera essentiellement concentré, sous la supervision d'un ou plusieurs consolideurs, sur :
- le suivi et l'accompagnement de la remontée des données des filiales en consolidation dans notre outil, leader sur le marché (Financial Consolidation),
- les analyses d'écarts entre les données de gestion et les données consolidées sur les différents agrégats du résultat, - les différentes phases de relances et de suivi des réconciliations intra-groupes,
- la revue d'un périmètre d'entités qui vous sera confié, - la comptabilisation des écritures de consolidation, - l'élaboration d'analyses à destination du management.

2. Contribution à l'élaboration des notes annexes aux états financiers consolidés des différents périmètres cotés dans notre outil dédié (Cognos Disclosure Management).

3. Vous prendrez part à la revue du document de référence et du rapport financier semestriel de plusieurs périmètres.

4. Vous participerez au programme d'animation des formations, en français et en anglais, à destination des responsables financiers nouvellement intégrés en filiales, sur l'outil de consolidation et les enjeux/spécificités de la consolidation. Ces formations peuvent avoir lieu au siège ou en déplacement.

5. Vous prendrez part aux projets du service entre les périodes de clôture et notamment à l'optimisation des process et à la réduction des délais de production des comptes.

6. Vous pourrez également participer à des analyses spécifiques dans le cadre de l'application de nouvelles normes IFRS ou d'opérations de structure.

Vous serez donc à cet égard totalement intégré au service et des travaux de consolideur junior vous seront confiés, vous permettant ainsi d'acquérir au cours de cette expérience de solides compétences en termes de normes IFRS et de consolidation.

Poste en alternance à pourvoir à partir de septembre 2022 pour 12 ou 24 mois. Poste basé à Puteaux (92) à proximité du quartier de La Défense, accessible en transports en commun ; Métro ligne 1, RER A, tramway, bus. Restaurant d'entreprise sur site.

Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidats ayant des besoins/aménagements spécifiques liés à un handicap.

 

Profil

Etudiant(e) en école de commerce, vous disposez de solides connaissances comptables et financières.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, particulièrement Excel, et pratiquez un anglais opérationnel. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre organisation.

Ouvert(e) et bon communicant(e), vous faites preuve de qualités relationnelles et avez l'esprit d'équipe