Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bolloré

 

Contrôleur des flux financiers intra-Groupe H/F

Informations générales

Le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales.

Côté en Bourse, il est toujours contrôlé majoritairement par la famille Bolloré. La stabilité de son actionnariat lui permet de mener une politique d'investissement à long terme.

Grâce à sa stratégie de diversification basée sur l'innovation et sur le développement à l'international, il occupe aujourd'hui des positions fortes dans chacune ses trois activités : le transport et la logistique, la communication, les solutions de stockage d'électricité.  

Description du poste

Fonction

TRESORERIE
Contrôleur des flux financiers intra-Groupe H/F

Type de contrat

CDI

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92), Puteaux

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

BOLLORE AFRICA LOGISTICS est leader dans les métiers de la logistique au sein du continent africain (opérations portuaires et services maritimes, exploitation de chemins de fer, commissionnaire de transport aérien, maritime et terrestre, et logistique industrielle, stockage et distribution) et opère également des concessions portuaires en Inde, au Timor Oriental et en Haïti.
Bolloré Africa Logistics a réalisé 2,3 Milliards de chiffre d'affaires en 2021, avec un effectif de 20 745 collaborateurs, répartis dans 49 pays avec plus de 250 filiales.

Après une période de formation au sein de la Direction Trésorerie et Financement Groupe, vous rejoindrez l'équipe de 5 personnes de la Direction Trésorerie Financement de Bolloré Africa Logistics, destinée à se renforcer, où vous prendrez en charge le processus de règlements des flux financiers intra-Groupe de ce nouveau périmètre.
Vous serez responsable du bon fonctionnement des règlements intra Groupe sur un périmètre international, vous veillerez à la résolution des litiges internes, et vous superviserez une personne. Vous serez également impliqué(e) dans la mise en œuvre des couvertures de change. Vos principales missions seront les suivantes :

1. Gestion des règlements intra-groupe (Netting) :
- vous contrôlez la synthèse de la compensation, ainsi que la bonne fin des règlements de compensation,
- vous examinez les litiges internes en veillant à ce que les entités fournissent les commentaires et justifications nécessaires aux arbitrages de fin de mois,
- vous arbitrez les litiges intra-groupe en fin de mois,
- vous assurez le reporting de l'activité Netting (évolution annuelle des litiges traités, commissions d'arbitrage facturées..),

2. Améliorations du logiciel Netting
- vous participez aux projets d'amélioration du logiciel Netting (élaboration, tests, mise en œuvre) : nouvelle édition du Netting, nouveaux reportings,
- vous prenez part au projet de formation des utilisateurs et au déploiement de la nouvelle édition du Netting,

3. Opérations sur devises
- vous maîtrisez la réalisation des transactions en devises et contrôlez leur enregistrement ainsi que les flux de trésorerie qui s'ensuivent.

Vous pourrez également participer aux sujets de gestion de trésorerie, en fonction de votre temps disponible ; achat et vente de devises, suivi des couvertures de changes, contrôle des produits et frais financiers appliqués par nos banques.
A un horizon de 3 ans, après une première expérience réussie à ce poste, des opportunités d'évolution au sein de la Direction Trésorerie financement, de la Direction financière de la Division ou en Afrique à des postes financiers seront envisageables.

Le poste entraîne de nombreux contacts avec les opérationnels, dans le cadre du règlement de certains litiges, ainsi qu'avec les comptables, financiers et trésoriers des entités gérées.

Vous serez formé à nos process/outils, et aux spécificités de l'activité transport & logistique.


 

Profil

De formation supérieure bac +5 en Gestion et/ou Finance, Ecole de commerce ou équivalent, vous justifiez d'une première expérience de 3 ans minimum en contrôle de gestion ou en trésorerie et souhaitez vous impliquez dans un poste financier opérationnel, en relation directe avec les opérationnels de nos filiales internationales.

Vous avez un anglais opérationnel à l'écrit ainsi qu'à l'oral, et vous maîtrisez Excel.

Vous êtes reconnu(e) pour votre proactivité, vos qualités relationnelles, votre sens de l'analyse et votre esprit de synthèse. Vous êtes également organisé(e) et rigoureux(se), déterminé(e), et vous avez l'esprit d'équipe.

Vous avez envie de relever un nouveau challenge et de vous impliquer dans la mise en place d'une nouvelle organisation ? Rejoignez-nous !