Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bolloré

 

 

TECHNICIEN INNOVATION ELECTROCHIMIE H/F

Informations générales

Blue Solutions est la société qui regroupe les activités de stockage d’électricité développées par le Groupe Bolloré.

À l’heure où les questions de développement durable et de stockage de l’électricité sont devenues des enjeux majeurs pour les citoyens, les villes et les États, le Groupe Bolloré s’appuie sur cette expertise pour développer des solutions de stockage et de gestion intelligente de l’électricité.Ces solutions prennent vie dans des applications mobiles (autopartage, bus, voitures, tram) mais également stationnaires (pour les particuliers, entreprises, collectivités…) développées et commercialisées par d’autres entités du Groupe réunies au sein du pôle Blue Applications, qui connaissent depuis 2011 un développement rapide sur tous les continents.

Blue Solutions c’est aujourd’hui plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui produisent ces batteries de haute technologie sur deux sites de production situés en Bretagne et au Canada.  

Description du poste

Fonction

DEVELOPPEMENT PRODUIT - R&D
TECHNICIEN INNOVATION ELECTROCHIMIE H/F

Type de contrat

Durée indéterminée

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Finistère (29), QUIMPER

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Afin de rester leaders dans le domaine des batteries tout solide, Blue Solutions cherche à renforcer son équipe innovation. Dans ce cadre, nous recherchons un technicien R&D dont l'activité consistera à prendre part aux programmes de recherche sur le développement des nouvelles générations de batteries au lithium métal au sein du site de Quimper.
Garant de vos propres résultats, vous aurez pour fonction :
• De participer aux activités liées à certains projets de R&D des batteries (français, européens ou internationaux).
• De prendre part techniquement à l'évaluation des matériaux d'intérêt par des essais allant de la formulation des électrodes ou électrolytes à leur caractérisation physico-chimique et électrochimique.
• De participer à la mise en place de nouvelles méthodes de fabrication de films, d'assemblage de cellules, de caractérisations et à l'optimisation du laboratoire.
• De participer au suivi et maintenance préventive des équipements de caractérisation et du laboratoire (outils informatiques, documentation, équipements, installations).
• D'analyser, synthétiser et reporter à votre hiérarchie vos propres résultats.
• De participer aux activités de R&D de l'activité et d'être force de proposition dans le cadre de sujets d'étude qui font partie de votre périmètre.

 

Profil

• Formation : Bac +2 à Bac +3 (DUT, BTS, Licence) dans le domaine de la R&D, Electrochimie, Chimie, Matériaux, etc.
• Expérience sur un poste de technicien avec 5 ans d'expérience dans le domaine de la R&D, qualité ou procédés industrielles.
• La connaissance des différents postes de fabrication de cellules électrochimiques serait un plus.
• Une expérience dans la mise en œuvre de films polymères et/ou composites est souhaitable.
• La maitrise des outils informatiques (Pack Office, Visual Basic) et de bonnes capacités rédactionnelles sont nécessaires.
• Polyvalent(e), vous vous intéressé(e) par l'évolution du produit, êtes force de proposition et synthétique. Vous faîtes preuve d'un bon esprit d'équipe.

Au-delà des connaissances techniques, nous recherchons une personne aimant le travail au laboratoire, que vous devrez exercer personnellement au quotidien. Vous serez force de proposition, créatif, rigoureux, méthodique, aurez un bon esprit d'analyse, de bonnes capacités rédactionnelles, de bonnes qualités humaines et un goût du travail en équipe. Il est également nécessaire que vous soyez capable de remettre en question vos résultats et vos essais et aimez les challenges afin de faire avancer les sujets dont vous aurez la charge.