Connexion Mon compte

Me connecter à mon compte

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Groupe Bolloré

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre


 

Responsable EDI Portuaires et Maritimes H/F

Informations générales

Le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, occupant aujourd’hui des positions fortes dans chacune de ses trois activités : le Transport et la Logistique, les Médias et la Communication, les solutions de Stockage d’Electricité.

Acteur majeur du transport et de logistique internationale et présent dans 105 pays dans le monde avec plus de 600 agences et 36000 collaborateurs, Bolloré Transport et Logistics réunit nos quatre métiers qui travaillent aujourd’hui en synergie : Bolloré Ports, Bolloré Rails, Bolloré Energy et Bolloré Logistics. Premier opérateur d’infrastructures portuaires en Afrique et acteur majeur de la manutention portuaire en France, Bolloré Ports articule son savoir-faire autour de trois expertises majeures : les concessions portuaires, la manutention conventionnelle et le métier d’agent maritime. Rejoindre Bolloré Ports, c’est intégrer un Groupe international, pérenne, visionnaire et audacieux. Un Groupe qui continue d’entreprendre, d’investir et d’innover afin de répondre aux besoins d’un monde en perpétuel changement.  

Description du poste

Fonction

Gestion de projet
Responsable EDI Portuaires et Maritimes H/F

Type de contrat

Durée Indéterminée

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92), Puteaux

Temps de travail

Description de la mission

Au sein de la Direction des Opérations et de la MOAD, la mission principale du Responsable Pôle Excellence EDI Portuaires et Maritimes (H/F) est de s'assurer que les terminaux portuaires et agences maritimes de Bolloré Ports soient en adéquation avec les besoins contractuels et commerciaux des EDI (Echanges de données informatisées) signés avec les différents partenaires.

Proactif, le/la Responsable Pôle Excellence EDI Portuaires et Maritimes est l'un des acteurs clés pour répondre aux besoins de dématérialisation. Le/La Responsable Pôle Excellence EDI Portuaires et Maritimes a pour tâche principale de piloter l'adéquation entre les besoins exprimés et leur mise en œuvre par les équipes informatiques, centrales ou régionales.

Il/Elle est donc à même de travailler en transverse avec différents départements.

Cette mission inclut- en coordination et sous contrôle des Directions de la MOAD et des Opérations – les activités suivantes:

• Etre le Single point of contact (SPOC) pour les sujets EDI
o en interne au sein de l'organisation Bolloré Ports, au sein des équipes MOAD et Opérations, mais aussi auprès de la Direction commerciale, les Directions des Opérations des différents sites.
o pour tous les partenaires commerciaux tiers et de la DSI pour la mise en œuvre et les évolutions des solutions, et paramétrages de solutions

• Analyser les besoins métiers et gérer les demandes d'évolution liées aux EDI
o Recueillir, Analyser, et remonter les besoins en central - Identifier les dysfonctionnements et mettre en place des actions correctives
o Etre pilote sur les besoins de dématérialisation
o Benchmarker, se maintenir au courant des évolutions du marché, des contraintes réglementaires ou commerciales pour faire évoluer les services EDI au sein de Bollore Ports.
o Piloter le déploiement des EDI en s'appuyant sur un réseau de « Super User de chaque applicatifs ou des correspondants MCO locaux »

• Piloter les demandes de changements et développements des EDI
o Via une relation matricielle avec la DSI centrale, piloter l'ensemble des demandes d'évolutions jusqu'à la mise en service des EDI et Participer aux comités solution des équipes DSI
o Définir et valider les cahiers de recette DSI sur les différentes applications

• Data quality
o Définit et maintien des KPI permettant de suivre les performances EDI des sites et des relations avec les partenaires.
o Mise en place de projets LEAN avec les équipes locales

• Réaliser des audits et mettre en œuvre des projets d'organisation
o Assurer des audits et la conduite de projets d'organisation dans le cadre de missions confiées par la MOAD
o Faire mener les actions correctives

• Formation
o Définir et mettre en place des plans et documentation de formation à destination des opérationnels

 

Profil

Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 en informatique, Anglais courant indispensable, Connaissance des métiers portuaires souhaitable,

Maîtrise du Business Process Modelling (Visio ou équivalent), Maîtrise du Pack Office, Maîtrise des outils de gestion de projets, Capacité d'analyse et de Synthèse, connaissances SQL, connaissance BI appréciées
Lean Manufacturing & Six Sigma
Connaissance de standards EDIFACT
Expérience : 5 ans d'expérience en MOA/MOE sur un Système d'Information dans le domaine de la logistique, idéalement dans les domaines logistiques et/ou portuaires.

Capacité à coordonner et mobiliser plusieurs équipes,
Rigueur,
Fiabilité,
Autonomie,
Sens de la planification et de l'organisation,
Capacités d'écoute et d'analyse,
Très bon relationnel et très bonne communication.

Déplacements fréquents à l'étranger.